Tuesday 16th September 2014,
Wine Paper

La vinification par iPhone, deux applications à découvrir

Pour aider les vignerons et les oenologues dans leur travail quotidien, deux applications pour iPhone viennent de voir le jour.

application-bivb

Lancée par l’Interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB), cette application gratuite mais réservée uniquement aux adhérents du syndicat, regroupe 3 calculateurs utilisables à la vigne ou en cave.

- un calculateur de la Surface Externe du Couvert Végétal : il permet d’adapter le rognage de façon à obtenir le meilleure exposition des grappes durant la maturité et ainsi contribuer à l’obtention de raisins de qualité.
- un calculateur d’enrichissement en saccharose : outil d’accompagnement des vinifications.
- un calculateur du SO2 moléculaire : il permet d’assurer une protection optimale des vins contre l’apparition de certaines déviations organoleptiques.

application-oenotools

Oenotools: Développée par Oenobrands une société basée à Montpellier, en collaboration avec Olivier Zébic, Oenotools est une application disponible gratuitement sur l’Apple Store.

Destinée aux vignerons, aux oenologues et aux amateurs de vin, Oenotools comprend une série d’outils de calcul et de conversion permettant de déterminer la quantité exacte de chaque additif à apporter (poudre, liquide, gaz), convertir certaines données (plusieurs systèmes métriques disponibles) ou déterminer les conditions et les débits de saturation de l’azote des vins…

Découvrir Oenotools sur l’Apple Store: itunes.apple.com/fr/artist/oenobrands-sas

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

2 Commentaires

Laisser un commentaire