Comment naissent les vins de Bourgogne ? Qu’est ce qu’un climat ? Afin d’expliquer les spécificités des vins de Bourgogne, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a décidé de mettre en place une gamme d’outils pédagogiques (brochures, posters…).

Comprendre la vinification des vins de Bourgogne

De la vigne à la cave, quatre posters bilingues expliquent, en images, tout le processus d’élaboration des vins de Bourgogne. Trois d’entre eux sont dédiés à la vinification, chacun étant associé à un type de vins : rouge, blanc et Crémant de Bourgogne. Un quatrième poster déroule le cycle végétatif de la vigne, depuis l’apparition du bourgeon jusqu’à la maturation des grappes.

Tout savoir sur les climats de Bourgogne

Les « Climats », définition bourguignonne du terroir, sont des parcelles de terre précisément délimitées et qui bénéficient de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Combinées au travail des hommes et « traduits » par les deux grands cépages, Pinot Noir et Chardonnay, elles ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés. On compte ainsi plusieurs milliers de Climats pour l’ensemble des vins de Bourgogne, classés dans les différentes catégories d’appellations : Régionales, Villages, Premiers Crus, Grands Crus.

Pour permettre à chacun d’en apprendre plus sur cette notion passionnante et unique au monde, le BIVB vient d’éditer une nouvelle brochure « Du Terroir aux Climats » disponible gratuitement sur la boutique en ligne l’Interprofession.

Pour retrouver ces outils et en apprendre davantage sur les vins de Bourgogne : www.vins-bourgogne.fr