Friday 21st November 2014,
Wine Paper

Millésime Bio : le marché du vin bio en Chine

Millésime Bio : le marché du vin bio en Chine

La France est le premier pays européen à exporter en Chine, grâce au poste boissons. Les exportations de vins en Chine représentent 500 millions d’euros*. Depuis le début des années 2000, les importations de vins en Chine ont augmenté en continu. La France domine le marché du vin en Chine avec plus de 50 % part de marché à la fois en volume et en valeur. En 2011, la France a exporté 118 millions de litres de vins en Chine (510 millions d’euros). Depuis 2008, elle a multiplié par cinq le volume exporté en Chine.

Importations de vins en Chine en volume. Source : GTA/GTI déc. 2012

La certification biologique européenne non reconnue en Chine

Malgré cette conjoncture favorable, la certification biologique européenne n’est pas reconnue en Chine. Partant de ce constat, le logo européen AB ne doit pas apparaître sur les étiquettes principales ni sur les contres-étiquettes.

La reconnaissance est possible, mais certains obstacles la retardent. Il faudrait que les inspecteurs des CIQ (China Inspection & Quarantine) viennent en France pour examiner les sociétés productrices. Les coûts de ces missions d’inspections sont élevés et sont à la charge des producteurs français qui en font la demande. Cette solution reste limitée car elle ne prendrait pas en compte la totalité des producteurs bio.

Pour consulter la présentation complète d’Hélène Hovasse, du pôle agrotech d’Ubifrance en Chine :  Le marché des vins bio en Chine : Perspectives dans 20 ans

* sources : douanes françaises Ubifrance, MEUR

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire