L’iconique Maison de champagne Krug se met à l’ère du digital. Pour enrichir l’expérience de dégustation de ses champagnes, la marque a mis en place un robot sur le réseau social Twitter permettant de créer un dialogue personnalisé avec ses consommateurs.

Les équipes de Krug se sont en effet rendu compte que bien souvent les amateurs dégustant une bouteille de Krug partagent leur expérience sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Forte de ce constat, la marque a ainsi fait appel à l’agence Proximity BBDO pour mettre en place une campagne digitale.

Le principe est simple : lorsqu’une personne publie un tweet contenant un Krug iD (identifiant au dos de chaque bouteille), elle reçoit immédiatement une réponse contenant des informations sur la bouteille dégustée. Cette réponse automatique provient de l’un des 800 contenus réalisés pour l’opération. Ils reflètent l’esprit de la marque et permettent de plonger le consommateur dans l’univers Krug.

Lorsqu’un consommateur envoie le #KrugiD 414071 à @KRUG et il redécouvrira l’histoire du millésime 2002 : une année très riche pour la Champagne. Avec #KrugiD 111002 il sera plongé dans les vendanges du Clos d’Ambonnay en 1998, tandis que le #KrugiD 111005 le ramènera aux racines de Krug Grande Cuvée.

De récentes recherches scientifiques ont démontré qu’il existe une relation directe entre la perception des sons et la manière dont le palais perçoit les saveurs. L’amateur de Krug ayant twitté le #KrugiD 108002, recevra ainsi une proposition d’écoute musicale. A titre d’exemple, dans une vidéo de 30 secondes, le jazzman Greg Porter livre ainsi la réinterprétation de son titre emblématique « Liquid Spirit », sur scène, à l’Olympia.

On ne peut que saluer cette initiative !