Le Petit Ballon, leader de la vente de vin par abonnement, dévoile un partenariat avec Le Monde et Télérama.
Lancés fin novembre, deux sites dédiés (vins.lemonde.fr et vins.telerama.fr) proposent déjà des abonnements à la box Le Petit Ballon. A terme, une sélection spécifique de vins devrait être proposée aux lecteurs des deux titres de presse.

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de renforcer la thématique vin au sein du Monde et Télérama et permet ainsi au groupe de diversifier ses revenus. Pour le Petit Ballon, c’est l’occasion de toucher une large communauté d’amateurs. Les deux parties se sont également engagées dans ce partenariat commercial avec un projet d’échange de contenus, à suivre donc.

Fondé en 2011, le Petit Ballon revendique 20 000 abonnés, curieux de découvrir chaque mois la sélection de vins réalisée par Jean-Michel Deluc. Depuis quelques semaines, la start-up dirigée par Martin Ohanessian s’attaque désormais aux marchés belge et britannique.

Plus qu’un simple service de vente de vin par abonnement, le Petit Ballon a pour ambition de devenir un acteur clé du e-commerce en proposant une approche ludique et décomplexée du vin : « les vins sans baratin ».

Dans cette optique, le site multiplie les services à destination des amateurs. Le Petit Ballon propose ainsi un nombre croissant de références dans la boutique permanente, mais aussi un système de classification simplifié (l’intensité des vins est indiquée par des pastilles de couleur), un questionnaire permettant de définir le profil oenologique des abonnés et enfin la possibilité de se faire livrer en moins de trente minutes à Paris grâce à un partenariat avec Foodora.

Découvrir le site du Petit Ballon
Découvrir le site vins.lemonde.fr et vins.telerama.fr