A quelques jours de la vente des Hospices de Beaune et des premières dégustations du millésime 2015, voici un avant-goût avec cette vidéo réalisée par Bourgogne Live. Trois vignerons nous y racontent les vendanges et livrent leurs premières impressions sur leurs vins.

Le millésime 2015 en Bourgogne, rappel des faits :

Dès le printemps, la tonalité est donnée : le millésime sera précoce. La floraison se déroule début juin, annonçant un début de vendanges fin août, début septembre.

L’année a été marquée par l’exceptionnelle climatologie de l’été. Il fait beau et très chaud, particulièrement en juillet. En effet plusieurs semaines de temps caniculaire et un manque d’eau ont ralenti, voire bloqué, le développement de la vigne. Heureusement le retour de quelques précipitations en août ont redonné un coup de fouet aux parcelles qui achèvent leur véraison. La maturation des raisins démarre alors très rapidement.

La météo estivale éloigne tout risque de développement de pourriture et permet un état sanitaire du vignoble excellent. Cette situation optimale permet de récolter des raisins à maturité idéale.

La sécheresse et la grêle (Chablis, Auxerrois) ont sensiblement diminué les volumes de vin.