La 20e percée du vin jaune se tiendra le samedi 6 et dimanche 7 février 2016. Cette année, c’est Lons-Le-Saulnier qui accueillera cette joyeuse fête jurassienne qui se déroule chaque année dans un village différent.

« Une année entière est nécessaire pour organiser la Percée du Vin Jaune » rappellent les Ambassadeurs des Vins Jaunes, organisateurs de l’événement. C’est grâce à eux et à l’aide de 700 bénévoles que cette manifestation accueille chaque année près de 40 000 visiteurs, venus célébrer les vins du Jura dans une ambiance conviviale et festive.

Au programme de cette nouvelle Percée, des dégustations (plus de 70 vignerons feront découvrir leurs vins), un concours de cuisine, une vente aux enchères de vieux millésimes, une dégustations de vins jaunes de prestige et la cérémonie officielle de la Percée du Vin Jaune, intronisation, mise en perce du tonneau et dégustation du millésime 2009.

Pour rappel, le vin jaune est élaboré à partir du cépage savagnin et élévé sur quatre appellations d’origine contrôlée (Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile). Le vin est conservé six ans et trois mois en fûts de chêne puis mis en bouteille dans un clavelin, contenant de 62 cl.

Infos pratiques :

La Percée du Vin Jaune 2016, samedi 6 et dimanche 7 février à Lons-Le-Saulnier. Information et tarifs : ici