Selon l’étude commanditée par Vinexpo, la Chine est devenue le leader mondial de la consommation de vin rouge, devant la France et l’Italie.

Avec plus de 155 millions de caisses de 9 litres de vin rouge (soit 1,865 milliard de bouteilles) consommées en 2013, en croissance 136% par rapport à 2008, la Chine (incluant Hong Kong) domine désormais le marché mondial du vin rouge, suivie par la France passée seconde avec près de 150 millions de caisses et l’Italie avec 141 millions.

L’engouement des consommateurs chinois pour le vin rouge s’est accéléré depuis 2005. Entre 2007 et 2013, l’étude Vinexpo/The Iwsr dévoile que la consommation de vin rouge a été multipliée par 2,75 (soit +175,4%) alors que sur la même période elle diminuait de 5,8% en Italie et de 18% en France.

Une consommation majoritairement « Made in China » qui s’ouvre de plus en plus aux vins étrangers

Plus de 80% des vins consommés sont élaborés en Chine et le pays est désormais le 5ème producteur mondial de vin.
Cependant les vins importés gagnent rapidement des parts de marchés. Les importations ont été multipliées par sept entre 2007 et 2013 et représentent aujourd’hui 18,8% de la consommation totale de vin en Chine.