Monday 22nd September 2014,
Wine Paper

Grands Jours de Bourgogne, 3 lauréats pour le Trophée de la Presse

Winepaper 28 mars 2012 Autour du Vin Pas de commentaire

L’association des Grands Jours de Bourgogne a récompensé jeudi dernier, au Château du Clos de Vougeot, une journaliste, une photographe et une émission de télévision pour leur travail de pédagogie et de mise en lumière de la culture des vins de Bourgogne.
  
Yukino Kano, journaliste japonaise, a reçu le Trophée pour la catégorie « Article de Presse » pour son dossier intitulé « Les Terres de l’Épopée », paru en décembre 2011 dans le magazine japonais Nile’s Nile. Le jury de journalistes et de professionnels a particulièrement apprécié l’aspect poétique et pédagogique de ce reportage évoquant les Terroirs et l’histoire des Côtes de Beaune et de Nuits.

Armelle Hudelot, photographe bouguignonne, a reçu le tout premier Trophée pour la catégorie « Photographie » (nouveauté, cette année) pour son catalogue publié en 2010 et consacré aux Climats du Vignoble de Bourgogne. Le jury a été touché par l’esthétisme, le sens du détail, la transcription de la diversité des éléments qui rendent la mosaïque des Climats de Bourgogne unique au monde.


Enfin, le jury a voulu saluer l’initiative de France 3 Bourgogne, en décernant un prix spécial pour l’émission Millésime. Diffusée un dimanche par mois à 11h, elle prend le parti d’explorer le monde viti-vinicole à travers les thématiques de l’actualité (vendanges, vinifications, Climats, découverte de métiers, accords mets et vins, exploration d’appellations…). En remettant ce prix spécial à Muriel Bessard, créatrice de l’émission et à Jean-Pierre Stueki, Directeur Régional de France 3 Bourgogne, Pierre-Henry Gagey, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), a expliqué cette décision : « Ce choix, à la télévision publique, est un acte de courage quand on connaît la vigilance de certains et les difficultés causées par la loi Evin et sa jurisprudence. »

Crédit photo : Jean-Louis Bernuy

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire