Sunday 21st September 2014,
Wine Paper

« e-terroir », la nouvelle application cartographique d’InterLoire

Alice 15 janvier 2013 Autour du Vin, Web & Vin Pas de commentaire
« e-terroir », la nouvelle application cartographique d’InterLoire

La nouvelle application « e-terroir » amorce un aspect ludique pour découvrir les caractéristiques des terroirs du vignoble du Val de Loire, sur 148 communes. Initiée par InterLoire et par la Cellule des Terroirs Viticoles, elle est disponible à partir d’aujourd’hui sur le site www.techniloire.com.

Une méthode de cartographie reconnue et publiée au niveau international

Le projet est né alors qu’un travail sur la connaissance des terroirs avait déjà débuté il y a une trentaine d’années dans le Val de Loire. Plusieurs acteurs ont co-financé ce projet : InterLoire, des collectivités (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, communautés de communes) et l’Etat (FranceAgrimer).

A partir de ces travaux, la Cellule Terroirs Viticoles (CTV) a adaptée cette méthode pour l’appliquer dans une édition d’Atlas papier et sur CD-ROM. Pour aller plus loin dans la diffusion et l’utilisation de ces cartographies, InterLoire et la CTV ont voulu créer un outil interactif accessible à tous, sur le web.

Le fonctionnement de « e-terroir »

Quatre étapes conduisent l’utilisateur jusqu’à la carte d’une parcelle, la plus petite échelle visible sur l’application.

  • Sélectionner le vignoble
  • Choisir la commune
  • Opter pour une des treize cartes thématiques
  • Cliquer sur la parcelle ou la zone choisie (A ce niveau là, les données du terroir sont consultables)

Un outil pour tous : le viticulteur, l’amateur, les techniciens, les distributeurs…

« Il s’agit d’une application qui facilitera le transfert des connaissances vers l’ensemble de la filière », explique InterLoire. Le viticulteur peut par exemple avoir l’occasion d’utiliser « e-terroir » pour optimiser le potentiel viticole en « l’accompagnant dans les choix techniques ». C’est une alternative aux Atlas papier.

L’application a été développée par la société Vinogéo.

Pour découvrir l’application : http://www.carto-techniloire.com/

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire