Friday 31st October 2014,
Wine Paper

Dalmeran en Blanc – Domaine Dalmeran

Winepaper 17 avril 2012 Mises en marché Un commentaire

C’est en 2006 que Béatrice et Neil Joyce reprennent le Domaine Dalmeran, une fabuleuse aventure pour ces deux passionnés de vin, qui décident de changer de vie pour devenir vigneron.

Leur objectif : faire renaître ce domaine d’exception afin d’en faire un domaine exemplaire de l’AOC Baux de Provence.

Ils font le choix de l’agriculture raisonnée et de la conversion bio pour respecter l’écrin naturel dans lequel s’épanouissent leurs vignes. Les méthodes de culture sont traditionnelles et aucun engrais chimique n’est employé. Aucun désherbage n’y est pratiqué et seule la fumure organique aide la vigne à croître dans des conditions naturelles optimales.

Mission accomplie pour ces deux passionnés qui récoltent aujourd’hui le fruit de leur travail. Les vins de Dalmeran sont remarqués par les amateurs avertis, qui vont désormais pouvoir découvrir Dalmeran en Blanc, la nouvelle cuvée du domaine.

Dalmeran en blanc : cuvée confidentielle, cuvée exceptionnelle !
Il manquait une pierre précieuse à l’écrin de Dalmeran, on y trouve désormais une nouvelle pépite aux reflets dorés, produite en série limitée, à moins de 3 000 flacons.

Jusqu’alors, les amateurs ne pouvaient se délecter des vins de Dalmeran que dans deux couleurs : le rouge et le rosé. A partir de cette année, ils pourront aussi les déguster en blanc.
Mais pas n’importe quel blanc ! Issu de jeunes vignes plantées en 2007 et 2008 entre les flancs Nord des Alpilles (0,5 ha), ce nectar est composé de 40% de Rousanne et 20% de Grenache blanc, 20% de Clairette et 20% de Bourboulenc.

La vendange se fait naturellement à la main. Les raisins sélectionnés minutieusement sur table de tri sont ensuite égrappés, foulés puis réceptionnés par gravité en cuve inox thermo régulées. La macération à froid des raisins dure environ 24 heures. L’élevage sur lies fines en demi-muid dure environ 4 mois.

Un blanc charmeur et élégant
Chaque cépage offre des atouts de charme à cette cuvée confidentielle. La Roussanne lui confère l’élégance des arômes floraux (acacia, jasmin, muguet), le Grenache blanc et le Bourboulenc lui apportent la rondeur des fruits frais (abricot et nectarine) et exotiques (abricot, ananas, litchi) et la Clairette parfait le tout de ses notes d’agrumes. Le bel équilibre entre puissance, fraîcheur et complexité est lié par un fumé délicat.
Dalmeran en blanc sera parfait dès l’heure de l’apéritif avec quelques billes de melon. Sa fraîcheur donnera la réplique idéale à des poissons grillés tels des brochettes de lotte à la mangue, une daurade grillée au fenouil ou encore une langouste grillée aux zestes de citron.
Au dessert, sa rondeur s’accordera avec des tartes aux pêches, des figues caramélisées aux écorces de citron confites ou tout simplement avec une salade de fruits exotiques à la vanille.
Quoiqu’il en soit, le flacon parfait pour vous accompagner tout l’été !

Prix de vente public : 25 €TTC
Site du domaine : http://www.dalmeran.fr

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

1 Comment

  1. tiuscha 22 avril 2012 at 7 h 28 min

    Dalmeran était à l’honneur ce samedi, c’était leurs journées portes ouvertes, une première et le premier événement de la saison dans leur paradis( j’ai eu l’honneur d’y travailler les accords mets-vins)… Il vous faut venir découvrir ce site majestueux !

Laisser un commentaire