Claire Chazal et Christophe Lambert seront les présidents de la 155e vente des Hospices de Beaune qui aura lieu le 15 novembre. Depuis 1978, le Domaine des Hospices de Beaune soutient chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin, la pièce des Présidents.

Les bénéfices de la vente des Hospices de Beaune permettent de financer le fonctionnement de l’hôpital de Beaune et l’entretien du bâtiment historique. Les recettes de la vente de la pièce des présidents, un corton grand cru, seront reversées à l’Institut Curie et à la Fondation de recherche sur l’AVC, les deux organismes parrainés cette année.

Pour le millésime 2015, 575 pièces, réparties en 48 cuvées (33 de vin rouge et 15 de vin blanc) seront proposées à la vente. Cette année, pour la première fois, une cuvée de Chablis sera présentée : Chablis premier cru Côte de Léchet, un vin issu d’une parcelle offerte par Jean-Marc Brocard.

En 2014, l’ensemble de la vente des Hospices de Beaune totalisait un montant record de 8 082 525 d’euros. La pièce la plus chère était le Clos de la Roche cuvée Cyrot-Chaudron, vendue pour 74 900 euros. La pièce des présidents, une barrique de 228 litres, contenant le Corton-Bressandes Grand Cru – Cuvée des Présidents, avait été acquise par la maison Albert Bichot pour la somme de 220 000 euros.