Pendant près de deux mois, la compagnie aérienne Emirates proposera à ses passagers de première classe, du Château d’Yquem 2005. Cette opération spéciale complétera l’offre quotidienne de 70 champagnes, vins et portos proposés sur les vols du réseau d’Emirates (150 destinations).

Afin de satisfaire ses clients toujours plus exigeants et se démarquer de la concurrence, la compagnie a lancé depuis plusieurs années un vaste plan d’investissement dans le vin. Pour la seule année 2015, Emirates a acheté plus de 13 millions de bouteilles pour une valeur totale de 140 millions de dollars, soit plus du double du montant de ses achats de vins de l’année précédente. Au total depuis 2006, Emirates a investi 690 millions dollars pour sa carte des vins et abrite actuellement un cave de 2,2 millions de bouteilles de grands crus.

« Dans chacun des aspects de notre activité, notre objectif est d’offrir aux clients la meilleure expérience possible. Nous avons donc conçu une carte des vins qui est le reflet de cette promesse. Nous avons élaboré, au fil des ans, une carte digne des plus grands restaurants étoilés de la planète avec des vins des vignobles les plus prestigieux au monde, ce dont nous sommes particulièrement fiers » a déclaré Sir Tim Clark, président de la compagnie aérienne Emirates.

La France est de très loin le pays privilégié par la compagnie pour ses investissements dans le vin. En 2015, les vins français ont représentés 86% des achats soit un total de 120 millions de dollars.

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Emirates et les vins de bordeaux

Près de la moitié des vins achetés en 2015 pour la première classe et la classe affaires (1,8 million de bouteilles) provenait du bordelais.

« Les vins de Bordeaux sont la pièce maîtresse de notre offre : ils s’accordent en effet à la perfection avec les différents menus servis à bord – des viandes blanches et rouges aux menus végétariens. Nous choisissons ces vins pour leur saveur mais également parce qu’ils ne sont pas altérés par l’environnement en cabine » précise Sir Tim Clark.

Emirates a également élargi son offre en se tournant vers les vins blancs de la région. Pour la première fois cette année, Emirates a fait l’acquisition de vins tels que le Pavillon Blanc du Château Margaux ou La Clarté de Haut-Brion. La carte des vins de la compagnie devrait s’enrichir prochainement d’autres Bordeaux blancs comme du Château Smith Haut Lafitte et du Château Malartic-Lagravière.

Une carte des vins digne d’un étoilé

Emirates accorde également une grande importance aux vins de Bourgogne. Dans le seul vignoble du Corton-Charlemagne, la compagnie a acheté 2 000 caisses en 2015, soit l’équivalent de 10 % de la production totale du vignoble.

D’autres grands vins français figurent également sur la carte des vins d’Emirates, à l’image de vins d’Alsace, des Corbières ou du Minervois mais aussi de vins de Champagne, la compagnie étant le premier partenaire mondial de Dom Pérignon.

Les vins étranger font également leur entrée dans la cave d’Emirates. Des vins italiens réputés comme le Solaia et le Ornellaia pour la Première Classe et le Tignanello qui sera servi en Classe Affaires dans les prochaines années.