Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, nous vous emmenons de l’autre côté des Alpes, à une 1h20 d’avion de Paris, dans le Piémont, région viticole classée depuis 2014 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les fins gastronomes et amateurs de vins seront ravis, les vendanges sont maintenant terminées dans le Langhe et la fameuse truffe blanche d’Alba commence à pointer le bout de son nez. C’est le moment rêvé d’aller découvrir les paysages piémontais sublimés par les couleurs d’automne, la gastronomie locale et de goûter les grands vins rouges de la région. 48 heures de Dolce Vita assurées !

6 restaurants incontournables

  • La Coccinella

Certainement l’un des meilleurs restaurants de la région (pour ne pas dire le meilleur), cette table piémontaise perdue dans les collines du Langhe est tenue par trois frères passionnés de gastronomie.
On aime la déco un peu rustique, le kitsch des nappes brodées et la collection d’assiettes de grand-mère. Côté cuisine, le chef propose une cuisine de saison et revisite avec talent les grands classiques de la cuisine régionale. La carte des vins vaut également le détour.

Le petit plus : la gentillesse des propriétaires
Prix : Comptez 45 euros pour le menu dégustation (un antipasto, un primo, un secondo et un dolce). Hors vin.

Via Provinciale A3 5, Serravalle Langhe 12050. Tel :+390173748220

LaCoccinella

  • Osteria del Vignaiolo

Situé dans un virage en épingle à la sortie du village de la Morra, ce restaurant vous accueille dans un cadre sobre, convivial et 100% italien. Ici, la maîtrise de l’anglais et du français est très approximative, mais la qualité de la cuisine et l’épaisseur de la carte des vins nous font oublier ce désagrément. Allez-y les yeux fermés, vous ne ne le regretterez pas !

Le petit plus : la jolie terrasse ouverte les jours de grand soleil.
Prix : 35 euros pour le menu dégustation (deux antipasti, un primo, un secondo, un dolce et un verre de moscato d’Asti). Hors vin.

Frazione Santa Maria 12, La Morra 12064. Tel :+39017350335

osteriadelvignaiolo

  • Vinoteca Centro Storico

Nichée au pied du château de Serralunga d’Alba, cette cave à vin fait partie des adresses incontournables de la région. Alessio, le propriétaire, accueille les clients dans un joyeux bazar au milieu des cartons de bouteilles. On apprécie particulièrement la longue carte des vins, les assiettes de charcuteries et fromages et les délicieuses pâtes maison.

Le petit plus : La carte des champagnes à faire pâlir d’envie les plus grands amateurs !
Prix : de 9 à 30 euros environ. Hors vin.

Via Roma 6, Serralunga d’Alba. Tel : +39 017 361 3203

centro-storico

  • Osteria dell’ Arco

Temple du slow food à Alba, l’Osteria dell’ Arco propose une cuisine fine et généreuse dans une ambiance animée de cantine italienne.

Le petit plus : La panna cotta. Sans nul doute la meilleure que nous ayons goûté !
Prix : 38 euros pour le menu dégustation. Hors vin.

Piazza Savona 5, Alba. Tel : +39 0173 363974

osteriadellarco

  • Le Case della Sarraca

Il vous faudra soit une paire de jambes musclées soit un moteur de voiture puissant pour accéder à cet hôtel-restaurant, situé dans les hauteurs de Monforte d’Alba. On aime le cadre surprenant et confidentiel du restaurant, le veau braisé et la carte des vins.

Le petit plus : le digestif ou le café offert par le propriétaire.
Prix : de 9 à 35 euros par personne. Hors vin.

Via Cavour 5, 12065 Monforte d’Alba. Tel : +39 0173 789222

CaseDellaSaracca1

  • Osteria Veglio

Repris il y a peu par deux jeunes couples, ce restaurant rassemble familles d’habitués et vignerons du coin autour de plats traditionnels et gourmands.

Le petit plus : La grande terrasse surplombant les vignes, offrant une vue imprenable sur les collines piémontaises.
Prix : 35 euros pour le menu dégustation. Hors vin.

Frazione Annunziata 9, 12064 La Morra. Tel : +39 0173 509341.

veglio_3

  • Mais aussi…

La Trattoria della Posta et le Barolo Bar à Monforte d’Alba, la Ciau del Tornavento à Treiso, La Cantinella à Barolo et Bovio à la Morra.

5 domaines à visiter :

  • Luciano Sandrone

En 1978, Luciano Sandrone fonde son domaine en achetant une petite parcelle de Cannubi, l’un des terroirs les plus prestigieux de Barolo. A l’époque, il produit un « vin de garage » qu’il vinifie chez ses parents. C’est en 1990, lorsque le guide Parker attribue 100 points à son Cannubi Boschis, que Luciano Sandrone commence à se faire remarquer. Aujourd’hui, ce domaine de 27 hectares est l’un des plus prestigieux de Barolo, particulièrement réputé pour les barolos Le Vigne et Cannubi Boschis.

Via Pugnane, 4, 12060 Barolo. Tel : +39 0173 560023

  • Cavalloto

Situé au pied du village de Castiglione Falletto, ce domaine a été repris en 1948 par la famille Cavalloto. Le vignoble de 23 hectares se situe dans un magnifique amphithéâtre au pied du domaine et sur la colline du Bricco Boschis. Ici, la vinification est traditionnelle et le savoir faire se transmet de génération en génération.

via Alba-Monforte 104, Bricco Boschis, 12060 Castiglione Falletto.Tel : +39 0173 62814

  • Chiara Boschis

En 1990, Chiara Boschis reprenait E. Pira e Figli, un domaine historique de six hectares situé au coeur de Barolo. Elle est l’une des rares femmes vigneronnes du Langhe et fait partie de la jeune génération de vignerons ayant contribué à moderniser l’image du Barolo. Son objectif, produire des vins accessibles, intenses et élégants.

Via Vittorio Veneto, 1, 12060 Barolo. Tel : +39 0173 56247

  • Roberto Voerzio

Personnalité haute en couleurs et incontournable du Barolo, Roberto Voerzio fonde ce domaine en 1986. Au fil des des années il a acquis des parcelles dans les plus prestigieux crus du Barolo (La Serra, Brunate, Cerequio, Roche dell’ Annunziata,…),, passant ainsi de deux à vingt hectares de vignes. Une référence !

Località Cerreto, 7, La Morra. Tel : +39 0173 509196

  • Oddero

Luigi Oddero a été l’un des premiers producteurs à croire au potentiel des vins de la région d’Alba à une époque où les viticulteurs abandonnaient leurs vignes pour aller travailler en ville. Situé au pied du village de La Morra, le domaine Oddero a bâti sa réputation pendant plus d’un siècle, avec un style traditionnel caractéristique de la production.

Frazione S. Maria, 28, 12064 La Morra. Tel : +39 0173 50618

Mais aussi : Giuseppe Mascarello, Vietti, Elio Grasso, Elio Altare, Massolino, Burlotto, …

Respirer le grand air

        Après avoir fait la tournée des meilleurs restaurants et domaines de la région, il est possible, voire probable, que vous ayez envie de vous dégourdir les jambes. Voici quelques lieux et activités incontournables.
      • Le belvédère de la Morra

Pour bien comprendre la géographie du Langhe et la complexité des terroirs, rendez-vous piazza Castello à La Morra. Situé à 500 mètres d’altitude, c’est l’un des points culminants de la région offrant une vue imprenable sur les vignobles et communes de Barolo.

piémont_WP

      • Randonnées dans les vignes

Il existe de nombreux sentiers de randonnées balisés pour découvrir autrement les vignes du Langhe. L’office du tourisme de La Morra vous accueille toute la semaine pour vous présenter les différents itinéraires de la région.

      • Chasse à la truffe blanche

Bien qu’on en trouve aujourd’hui de septembre à janvier, novembre est le coeur de saison pour la truffe blanche. Durant cette période, les chasseurs sont nombreux à arpenter les forêts, de jour comme du nuit, en quête de cet or blanc. Il est tout à fait possible de les accompagner durant leur chasse, moyennant un tarif qui peut facilement varier du simple au double en fonction du chasseur. Si vous souhaitez participer à une véritable chasse aux truffes, adressez-vous à Marco Varaldo, les prix sont honnêtes (30 euros par personne pour deux heures de chasse) et son traducteur, Roberto, s’assurera de rendre l’expérience vraiment inoubliable.

http://www.daltrifolao.com/

chasse_truffe

Où loger ?

Nous vous recommandons les hôtels suivants, tous testés et approuvés : Le Torri à Castiglione Falletto (demander une chambre avec vue), Locanda Aria di Langa à Montelupo Albese et les chambres d’hôtes de Laura Conterno, Cascina Sciulun à Monforte d’Alba.