Selon une étude réalisée par le cabinet Xerfi, le volume total des ventes de vin sur Internet devrait atteindre
1,3 milliard d’euros en 2015. Un chiffre multiplié par sept depuis 2008. Si les grandes surfaces représentent encore 81% des ventes en volume, leur part de marché s’est érodée de plus de 2 points entre 2011 et 2014, au profit de l’e-commerce.

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La vente de vin en ligne attire chaque semaine de nouveaux entrants. Xerfi recense plus de 380 «pure players». Toutefois, malgré ce dynamisme, le cabinet d’étude souligne un manque de structuration de l’offre et des risques de saturation sur certains segments.

Les acteurs traditionnels ne restent pas les bras croisés et s’essayent également à ce nouveau canal de distribution. Système U, a généralisé son site de réservation clubvinsetterroirs.com à l’ensemble de ses magasins en juillet 2015, E. Leclerc a accéléré le déploiement de sa plateforme Ma Cave et Carrefour a racheté le site Grandsvins-privés.com